Critique de Nvidia Shield TV Pro

Toujours la meilleure boîte de streaming sur le marché.

Entrez dans l’édition 2019 du Nvidia Shield TV Pro. Un Box Android / console de jeux alimenté par Android. Il est à peu près aussi puissant que les appareils de streaming. Et regorge de fonctionnalités qui séduiront les fans de films et de jeux vidéo. 

Que vous recherchiez des jeux PC haut de gamme diffusés sur votre téléviseur ou des films 4K dans plusieurs formats HDR. Il est là pour vous. Il offre cependant moins de rapport qualité-prix que les modèles précédents, malgré une bosse de spécifications.

Nous sommes de grands fans de Nvidia Shield TV Pro. Mais est-ce la mise à niveau essentielle par rapport aux modèles précédents?

Prix ​​et disponibilité de Nvidia Shield TV Pro

Avec un matériel interne amélioré et quelques nouvelles fonctionnalités auxquelles nous reviendrons dans une seconde. Ce serait une offre fantastique… si elle n’était pas surpassée auparavant par le pack Nvidia Shield TV Gaming Edition de Nvidia. 

Cela offrait le boîtier de dernière génération. La télécommande de dernière génération et le contrôleur Nvidia Shield. Qui est maintenant vendu séparément, pour à peu près le même prix. C’est un meilleur appareil que jamais. Avec plus de fonctionnalités et un processeur plus puissant. Mais il est difficile de dire si le dernier Box Android Nvidia Shield représente une meilleure valeur qu’auparavant. Même en sachant que n’importe quelle manette de jeu PS4 ou Xbox One s’associera avec elle.

Mis à part ses frères et sœurs plus âgés. Il n’y a pas grand chose qui puisse rivaliser avec le Nvidia Shield TV Pro. L’Amazon Fire TV Cube est tout aussi performant qu’un appareil de diffusion de films et de télévision. Et est moins cher, mais n’a pas les côtelettes de jeu qu’offre Shield TV Pro. Si vous avez de l’argent. Le Shield TV est difficile à battre.

Conception

Le Nvidia Shield TV Pro est une toute petite chose. Compte tenu de la puissance qu’il contient. En forme de coin mince avec des indentations angulaires gravées pour la postérité. Il a à peu près la taille de deux liseuses Kindle empilées les unes sur les autres. Il rentrerait à peu près dans la poche arrière de votre jean, à la rigueur. À plat ou debout (lorsqu’il est placé dans un accessoire de support vendu séparément). Il s’assiéra de manière innocente à côté de votre autre équipement audiovisuel. Avec son statut marche  » représenté par une bande de lumière verte néon. Dont l’intensité peut être modifiée si vous le trouvez un peu criard.

À l’arrière, vous trouverez deux ports USB 3.0. un port HDMI compatible 4K HDR. un port Ethernet et un port d’alimentation propriétaire. Le Wi-Fi est intégré (bi-bande 802.11ac) tout comme Bluetooth 5.0 pour connecter des accessoires sans fil. Le seul câble inclus dans la boîte? Cependant, est pour l’alimentation. Vous devrez fournir votre propre câble HDMI (et USB si nécessaire).

Sous le capot se trouvent 3 Go de RAM et 16 Go de stockage. La RAM reste inchangée à ce moment-là. Mais nous avons vu d’autres modèles de Shield avec jusqu’à 500 Go de stockage embarqué. Donc un peu plus ici aurait été apprécié. Pourtant, les deux ports USB facilitent l’ajout de stockage externe. Sans parler du branchement d’un contrôleur filaire ou d’un clavier et d’une souris.

Ce qui a vraiment changé. C’est le processeur – la première mise à niveau majeure de la gamme Shield TV depuis son introduction en 2015. Le processeur Tegra X1 + est à bord – ce qui représente une augmentation de 25% des performances par rapport au Tegra X1 qui a pris sa retraite, c’est la même chose famille de puces alimentant actuellement les derniers modèles de Nintendo Switch, y compris la Nintendo Switch Lite.

La famille Shield TV n’a jamais été en reste en termes de performances. Mais l’ajout du X1 + rend tout un peu plus vif et facilite également certains des ajouts de nouvelles fonctionnalités à bord ici.

Fonctionnalités et interface de la Nvidia Shield TV Pro.

i vous avez déjà utilisé un appareil Android TV. Vous saurez à quoi vous attendre du Nvidia Shield TV. C’est à peu près l’expérience Android TV vanille telle que Google l’a conçue. Avec quelques petites modifications (principalement en termes d’options de paramètres) spécifiques aux fonctionnalités de Shield TV Pro.

Il propose des lignes de contenu, basées sur vos applications installées. La rangée du haut est un aperçu de vos applications les plus utilisées régulièrement. Les lignes qui suivent offrant des illustrations riches et des extraits de recommandation de contenu en fonction de ce que propose l’application associée. Tout cela peut être réorganisé ou masqué.

Le Shield TV Pro vous donne donc accès à tous les principaux services de streaming dans leurs configurations 4K / HDR. De Netflix à Amazon Prime Video en passant par BBC iPlayer et tout le reste. Il y a aussi des applications de serveur multimédia comme Plex. Une tonne de jeux Android TV à essayer (y compris certains exclusifs au Shield et ses puissants entrailles).

Gardez à l’esprit que toutes les applications Android que vous avez sur votre téléphone n’ont pas de variante Android TV, et que parcourir l’App Store pour Android TV peut être pénible. Vous avez toujours l’impression que vous ne voyez pas toutes les applications possibles à partir d’une recherche.

Cependant, une refonte de l’interface Android TV serait sur les cartes. Et le Shield TV Pro verra tous les avantages que la mise à jour apportera éventuellement avec elle. De plus, Google Chromecast est intégré ici. de sorte que toute application mobile compatible Chromecast que vous souhaitez afficher sur grand écran via le Shield sera prise en charge ici.

Il convient de noter que tout cela peut être parcouru à l’aide de commandes vocales depuis n’importe quelle section de l’interface ou depuis l’intérieur d’une application, avec la télécommande incluse avec un micro. Google Assistant est le majordome vocal natif intégré, mais le Nvidia Shield TV Pro peut également être contrôlé avec les appareils Alexa d’Amazon. En tant que tel, le Shield TV Pro est un hub efficace pour la maison intelligente. En plus d’être un lecteur multimédia et une boîte de jeu.

Alors, quoi de neuf en termes de fonctionnalités pour le Nvidia Shield TV Pro en 2019? Cela dépend principalement des performances de lecture vidéo.

Shield TV prend déjà en charge de nombreux formats HDR. Mais il peut désormais lire le contenu Dolby Vision. Un format premium qui ajuste les niveaux de luminosité et de contraste à l’aide de métadonnées image par image. Si votre téléviseur le prend en charge. C’est une fonctionnalité incroyablement enrichissante. Apportant une grande profondeur à une scène. 

Cela signifie également que le Shield prend désormais en charge les deux formats de cinéma premium de Dolby. Y compris l’audio Dolby Atmos, qui peut donner l’impression que les sons proviennent de l’arrière et du dessus d’un spectateur de film. Ainsi que de l’avant, pour une expérience vraiment immersive. à condition que vous ayez un équipement de haut-parleur compatible est connecté à votre téléviseur.

Le deuxième des gros ajouts est un nouvel up scaler d’image AI. Qui peut être activé ou désactivé en appuyant simplement sur un bouton. C’est fantastique et transformateur pour le contenu dont la résolution est inférieure à 4K. 

Alimenté par un algorithme déterminé par un réseau de neurones alimenté par des milliers d’heures de séquences. Il est traité localement et peut considérablement affiner les sources plus douces. Les rendant dignes de votre téléviseur 4K. Sans parler des sources de définition standard (comme certains contenus YouTube) fonctionnant sur un ensemble 1080p. 

Cela ne fonctionne pas dans toutes les applications (tout ce qui tourne au-dessus de 1080p ou 30fps ne l’acceptera pas), et il y a des occasions où cela peut être trop agressif où une intention artistique peut en fait nécessiter une concentration plus douce. Mais pour la plupart, c’est un excellent ajout – à tel point qu’un curseur côte à côte, conçu comme un outil de démonstration, a été laissé accessible dans les menus pour jouer avec.

GeForce Now et GameStream

Si une chose distingue le Nvidia Shield TV Pro des autres boîtiers de streaming, c’est le service GeForce Now intégré. Il vous donne essentiellement accès à des jeux PC de haut niveau sur votre téléviseur, que vous ayez un PC de jeu ou non – à condition que votre connexion Internet soit capable d’atteindre des vitesses constantes et modérément rapides. GeForce Now est actuellement gratuit, car il est toujours considéré comme étant dans une phase «  bêta  » – ce qu’il pourrait éventuellement coûter une fois au-delà de la bêta reste à voir.

La fonctionnalité fonctionne en créant un PC virtuel sur les serveurs distants de Nvidia, en utilisant des composants super chargés pour fournir des visuels de jeu avec des paramètres maximum à partir de jeux exigeants. 

Ceux-ci sont ensuite diffusés sous forme de flux vidéo sur votre Shield TV Pro, que vous pouvez contrôler – tout le travail est effectué à distance, il vous suffit donc d’une connexion Internet suffisamment rapide pour empêcher la vidéo de bégayer pendant que vous jouez.

Nvidia a beaucoup fait pour améliorer GeForce Now au fil des ans. Fonctionnant à des résolutions maximales de 4K et à 60 ips, une connexion Internet solide vous permettra de jouer à des jeux très facilement. Une vitesse recommandée de 25 Mbps est requise pour une diffusion 1080p / 30fps stable. 

La liste des jeux pris en charge par GeForce Now ne cesse de s’allonger et l’ajout à votre bibliothèque est facile – associez votre compte Steam, et tous les jeux pris en charge que vous avez achetés sont alors jouables via GeForce Now. Vous pouvez également acheter des jeux sur Steam via GeForce Now, ce qui signifie que vous n’avez même pas besoin d’accéder à un PC pour jouer.

GeForce Now a commencé sa vie en tant que service d’abonnement de type Netflix, vous donnant accès à un catalogue de jeux moyennant des frais mensuels. Les restes de ce service restent, tous les propriétaires de Shield TV Pro ayant accès à vingt jeux inclus dès la sortie de la boîte, y compris Batman Arkham City, une poignée de jeux LEGO et Tomb Raider. Pas de nouveaux titres, mais bienvenue tout de même gratuitement.

Ce n’est pas toujours transparent, cependant. Certains jeux sont mieux pris en charge que d’autres (ceux développés avec des manettes de jeu à l’esprit depuis le début, par exemple), et vous serez parfois poussé dans l’interface Steam ‘Big Picture’ à vous demander ce qui se passe, pour être présenté avec un pop- la fenêtre de lancement du menu de démarrage pour votre jeu en question. 

Mais il y a des avantages à jouer à des jeux en streaming au-delà des faibles exigences d’entrée matérielles: les jeux se chargent en un instant sans qu’il soit nécessaire de télécharger des dizaines de gigaoctets de données à l’avance, ainsi que toutes les dernières mises à jour et correctifs appliqués automatiquement.

Le Shield TV Pro dispose également d’une fonctionnalité appelée GameStream, qui a un concept similaire au service GeForce Now. À condition que vous disposiez d’un ordinateur contenant un GPU Nvidia compatible, vous pouvez diffuser presque tout de cette machine vers le Shield TV Pro. 

Cela demande du bricolage et ne convient pas à ceux qui n’ont pas de PC de jeu raisonnablement puissant dans une autre pièce de la maison, mais souligne encore une fois la flexibilité de la centrale électrique de Nvidia.Publicité.

Éloigné

Une nouvelle télécommande est livrée dans la boîte avec le Nvidia Shield TV Pro, et elle a été soigneusement reconsidérée. Plutôt que d’être plat, il a maintenant la forme d’un prisme et comprend des commandes de lecture dédiées, ainsi qu’une molette de sélection. Un bouton Netflix dédié est également inclus, ainsi qu’un bouton de mise en marche du micro et un bouton  » Menu rapide  » qui peuvent être personnalisés dans l’interface pour accéder directement à n’importe quelle fonction de votre choix. 

La télécommande se double également d’un blaster infrarouge pour contrôler votre téléviseur, tandis qu’elle émettra également un bip en cas de perte si vous utilisez l’application mobile Nvidia Shield TV, la plupart du temps inutile.

Une autre amélioration est que la télécommande utilise désormais des piles AAA, plutôt que les piles de montre en forme de bouton de la dernière génération. Cependant, ce n’est toujours pas aussi pratique que l’alimentation rechargeable USB de la télécommande Shield de première génération.

Mais en termes de design industriel, ils ne pourraient pas être plus différents. Le Shield standard a la forme d’un bâton relais et est conçu pour s’asseoir derrière votre téléviseur. Hors de vue, la forme cylindrique utilisée pour ses propriétés de renforcement du signal Wi-Fi. Apparemment. Il est également livré avec la nouvelle télécommande.

Avec seulement 8 Go de stockage intégré. Seulement 2 Go de RAM et aucun port USB pleine taille (les cartes micro SD seront à la place nécessaires pour l’extension de stockage. Tandis que les contrôleurs USB seront difficiles à mettre en œuvre). Nvidia vise carrément celui-ci chez les consommateurs de médias, tandis que le Pro est pour le joueur qui aime bricoler sous le capot.

Verdict

Il n’y a pas grand-chose de nouveau dans l’édition Nvidia Shield TV Pro 2019. Mais cela ne l’empêche pas d’être un achat essentiel pour les nouveaux venus sur le produit. Il est inégalé en ce qui concerne ses capacités de streaming 4K HDR. Prend en charge une large application grâce à ses fondations Android TV et regorge de potentiel pour les joueurs. Qu’ils jouent à des jeux stockés localement sur l’appareil ou sur le net via le service GeForce Now.

Cependant, il y a un peu de courbe d’apprentissage pour les nombreuses astuces dont le Shield Pro est capable. Et vous allez avoir besoin d’une connexion Web solide pour tirer parti de toutes ses puissances de jeu. Android TV en tant qu’interface a également besoin d’être peaufinée (tout comme la bibliothèque de navigation de jeux de GeForce Now). Mais tous les défauts d’Android TV appartiennent à Google, pas à Nvidia.

Ce qui est décevant, c’est le prix pour le même coût que l’ancienne édition de Shield TV Gaming. Le Shield Pro de 2019 n’ajoute vraiment qu’une bosse de processeur et une fonction de mise à l’échelle astucieuse. Et cela au détriment d’un contrôleur Nvidia Shield fourni. Dont nous étions fans. En conséquence, ce qui était déjà une proposition de streaming coûteuse offre moins de valeur que les générations précédentes.

En tant qu’appareil, il est donc presque sans réserve recommandé. Mais il peut être douloureux de savoir que le Shield TV Pro n’est pas tout à fait ce qu’il était autrefois.

D’autres Boitiers IPTV intéressants:​